Changement de prénom - Avocate au Barreau de Draguignan

Le principe :

La règle est la suivante : toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime.

Les conditions du changement de prénom :

A titre d'exemples, Maître Céline FIALON, avocate à Draguignan, près de Fréjus et Vidauban, vous précise qu'il est possible de changer de prénom si le prénom ou la jonction entre le nom et le prénom est ridicule ou de nature à porter préjudice, par volonté de franciser son prénom et souci d'intégration, pour un motif religieux ou suite à une transformation physique irréversible (changement de sexe).

De la même manière, il est possible de prévoir l'adjonction ou la suppression d'un prénom, d'intervertir l'ordre des prénoms.

L'usage prolongé d'un prénom par les proches ainsi que les autorités administratives permet également de caractériser l'intérêt légitime à changer de prénom.

Par expérience, votre avocate à Draguignan, Maître Céline FIALON a déjà pu obtenir, à plusieurs reprises, que le changement de prénom soit ordonné, dès lors que le prénom apparaissant sur les actes d'état civil ne correspondait pas au prénom d'usage.

Comment procéder pour changer de prénom ?

Depuis la circulaire du 17 février 2017 et sauf opposition du Procureur de la République, il n'est plus nécessaire de saisir le Juge aux Affaires Familiales pour changer de prénom.

La démarche s'effectue en Mairie, auprès d’un officier d’état civil.

Attention toutefois, il convient toujours de justifier d’un intérêt légitime au changement de prénom.

Ainsi, si l’officier d’état civil estime que la demande n’est pas légitime, il saisira le Procureur de la République.

Si ce dernier s’oppose au changement de prénom, il conviendra alors de saisir le Juge aux Affaires Familiales pour qu’il tranche.

Votre avocat, Maître Céline FIALON, pourra vous assister dans vos démarches, en rédigeant la requête aux fins de changement de prénom, puis en vous assistant devant le Juge aux Affaires Familiales de DRAGUIGNAN.

Le changement de prénom est ensuite mentionné sur les registres d'état civil.

Actualités
Voir toutes les actualités
c