Autorité parentale

Qu'est-ce que l'autorité parentale ?

L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs.

A qui appartient l'autorité parentale ?

Le Juge aux Affaires Familiales rappelle régulièrement aux parents que l'autorité parentale appartient au père et la mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant, pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

Même si les parents sont séparés, le code civil pose le principe de l'exercice conjoint de l'autorité parentale.

Ainsi, les parents doivent prendre ensemble les décisions importantes qui concernent l'éducation ou encore la santé de leur enfant.

Le parent chez lequel l'enfant ne vit pas doit donc être tenu strictement informé de ses résultats scolaires, de ses loisirs, de son état de santé et participer aux décisions qui le concerne.

En effet, la séparation des parents est sans incidence sur la place de chacun auprès de l'enfant et des différents intervenants qui le côtoie (établissement scolaire, médecins, hôpitaux...).

Votre avocat en droit de la famille à Draguignan, Maître Céline FIALON, vous aidera à obtenir en Justice que les principes de l'autorité parentale soient respectés et votre place, par conséquent, préservée auprès de votre enfant.

Maître Céline FIALON vous précise qu'à titre exceptionnel, si l'intérêt de l'enfant le commande, le juge peut confier l'exercice de l'autorité parentale à l'un des deux parents.

Toutefois, il convient de noter que ce cas vise des situations particulièrement graves (brutalités, incapacité, désintérêt pour l'enfant...), la règle étant bien celle d'une autorité parentale conjointe.

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités
c